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Coordination des Associations du Beaujolais
8 juin 2011

Avis du CNDDGE du 29 avril 2011

Nous  vous invitons  à lire sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement,  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Schema-National-des,22502.html, l'avis rendu le 29 avril 2011 par le Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement (CNDDGE) sur l'avant- projet consolidé du Schéma National des Infrastructures de Transport.

Malgré ce qu'affirme le communiqué de presse les réserves sont nombreuses, et l'avis des membres de ce Comité souvent critique.--------------------------------


« Le Comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement (CNDDGE) s’est réuni le 29 avril 2011.

S’agissant des infrastructures de transports, l’avant-projet consolidé (SNIT) prévu par la loi Grenelle 1 a récemment fait l’objet d’une évaluation environnementale détaillée et d’une évaluation globale prenant en compte les enjeux à la fois socio-économiques, et ainsi que d’une consultation publique large.

Le CNDDGE, au cours de cette réunion, a adopté un avis sur le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) (PDF - 1207 Ko) Ces différents consultations permettront de préparer d’ici l’été un projet de schéma national finalisé, qui sera soumis à l’avis du CESE et présenté au Parlement.

Pour en savoir plus, sur la réunion du CNDDGE, consultez le communiqué de presse  » 

Les 41 membres du Comité national du Développement durable et du Grenelle de l’Environnement regroupent les cinq collèges associés depuis 2007 à la définition et la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement -État, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l’environnement- ainsi que des personnes morales agissant dans les domaines de la famille, la défense des consommateurs, la solidarité, l’insertion sociale, la jeunesse et l’aide au développement, et un représentant des chambres consulaires.


 Ce que nous relevons dans les réserves les plus importantes faites par ce comité :

-         Le SNIT ne correspond pas au scénario de rupture inscrit dans le Grenelle de l’environnement

-         Le mode de financement pose problème (la part importante accordée au financement privé peut faire passer en priorité les réalisations les plus rentables au détriment des améliorations d’infrastructures.)

-         La consommation du foncier est supérieure aux précédents plans et réduit les surfaces agricoles et naturelles

-         La biodiversité est insuffisamment prise en compte

-         Il y a un manque d’articulation avec les projets européens

-         Le Comité s’inquiète de voir le recul du fret ferroviaire encore accentué

-         Il réclame une politique de logistique des marchandises.

Nous recommandons aussi la lecture des avis des différents organismes faisant partie de ce comité.

Coordination des Associations du Beaujolais –

 24 mai 2011   Marie-France Rochard

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