Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coordination des Associations du Beaujolais
27 juin 2011

La dernière position du président Mercier

 

Coordination des Associations du Beaujolais 

communiqué 

Un entretien informel avait été sollicité par la Coordination auprès de M. Michel Mercier, à l’occasion de son déplacement à Gleizé. Il était invité, ce samedi 18 juin, par Mme Lamure, maire de Gleizé, pour inaugurer des installations sportives.

Marie-France Rochard, porte-parole de la Coordination et Christian Ledoyen, président d’APEOS ont pu obtenir des réponses aux questions que posaient les associations depuis le vote, le 19 novembre 2010, par le Conseil Général du Rhône, du projet de tronçon autoroutier entre Arnas et Les Olmes.

Pour M. Michel Mercier, ce projet était un projet très utile pour la liaison entre les hôpitaux de Tarare et de Villefranche et plus particulièrement pour le développement de l’hôpital de Villefranche. Il était cohérent avec la construction récente du diffuseur nord d’Arnas qu’il regrette de ne pas voir maintenant plus au nord.

Ce projet est abandonné : il ne se fera ni autoroute, ni route.

 Ni le Conseil général, ni l’Etat n’ont les moyens financiers de les réaliser.

L’action des associations a été décisive et M. Michel Mercier leur reproche de n’avoir pas assez pris en compte l’intérêt général.

S’il a cédé sur l’autoroute, il ne cédera pas sur le projet Libertec, dernière zone assez vaste (400 hectares) disponible dans le Rhône pour des implantations d’entreprises. La zone des Olmes sera bien moins importante (une centaine d’hectares). Dans ces zones d’activité, il ne faut pas implanter des commerces : il y en a déjà trop, mais des activités créant des emplois.

M. Mercier prend comme exemple à éviter Lozanne et Civrieux qui en leur temps ont refusé un contournement et facilité à la place l’installation de zones commerciales.

 Il est nécessaire de revoir les aménagements des entrées de ville pour éviter ces alignements inesthétiques de hangars en tôle. M. Mercier indique qu’une loi vient d’être votée dans ce sens.

Il nous autorise à communiquer à nos adhérents cet abandon du projet d’autoroute.

M-F Rochard- C. Ledoyen- 18 juin 2011  

La Coordination des Associations du Beaujolais

« Association des Amis du Vieux Village d’Oingt », dont le siège est à Oingt-  « APEOS » (Association pour la Protection de l'Environnement à l'Ouest de la Saône), dont le siège est à Gleizé- « Bien vivre au Bois d'Oingt et en Pays Beaujolais », dont le siège est au Bois-d’Oingt,- « Le Beaujolais Doré », dont le siège est à Lacenas- ,- « Environnement durable en Beaujolais », dont le siège est à Rivolet- « Groupe écologique Beaujolais », dont le siège est à Villefranche-s-S- « Patrimoine et tradition de Ville-s-Jarnioux » - « Vivre en Pierres dorées », dont le siège est à Frontenas,- « En longeant le Morgon »,Lacenas - « Déambule », Saint-Laurent-d’Oingt                      -CONTACT : 04 74 71 66 68

Publicité
Commentaires
Coordination des Associations du Beaujolais
Publicité
Publicité